Elodie Soi au Naturel

Les bienfaits du Ghee

Le ghee désigne en Inde le beurre qui a été liquéfié et clarifié. Substance infiniment précieuse, issue de l’animal le plus sacré (la vache).

Le ghee frais est l’aliment et le lipide le plus couramment utilisé en Inde. Il est au cœur de la vie domestique. Un repas sans ghee est, pour un indien, un repas incomplet.  Dans les maisons, on allume une lampe à ghee afin de la protéger : sa flamme évite le développement des bactéries. De même, le KAJAL (khol), est élaboré à partir du résidu noir de la mèche, ne sert pas seulement à embellir le regard des femmes, mais protège également les yeux des jeunes enfants des affections microbiennes. 
Le ghee âgé est quant à lui utilisé pour ses propriétés médicinales : il entre dans la fabrication des remèdes en Ayurveda, à des doses plus ou moins importantes.  Il est utilisé comme véhicule pour les plantes et les traitements dont il accroît les effets. 

Le ghee est doux, astringent, frais et doux.

Excellent pour Pitta, il réduit Vata. On considère le ghee comme équilibrant les trois humeurs. Bien qu’il puisse augmenter Kapha par ses attributs, il reste le meilleur lipide pour ce dosha.

Le ghee a un nombre incalculable de vertus. Il est principalement régénérant, nutritif et nettoyant. Ses effets bénéfiques sur la digestion sont multiples : son action sur la sécrétion des fluides digestifs agit d’abord comme un apéritif, puis comme un antiacide au niveau des muqueuses de l’estomac.  Le ghee a cette double propriété de drainer les toxines hors du système digestif, et d’évacuer la chaleur du corps.  Le ghee nourrit les tissus les plus profonds : la moelle et le système nerveux. Il améliore les fonctions cérébrales, tonifie le cerveau, la mémoire.

Contrairement au beurre qui se conserve au frais, le ghee peut se garder plusieurs mois à température ambiante. C’est sans doute l’une des raisons de son invention et de son usage extensif en Inde, où la cuisine est depuis toujours une pharmacie. On l’applique afin de soulager les brûlures, apaiser les coups de soleil, ou tout simplement afin d’hydrater la peau. De même, apposer un peu de ghee sur les lèvres fait un excellent baume qui leur donne une belle couleur rose vif. On l’utilise également afin d’adoucir et de clarifier la voix. Avec une adjonction de cardamome, il soulage les gorges irritées.

Un massage régulier des paupières avec du ghee détend les muscles profonds des yeux, restaure et augmente la vision.En massage sur les pieds et les mains, l’application quotidienne de ghee permet de prévenir la calvitie et d’éviter la chute comme le blanchissement prématuré des cheveux. KANSU, (https://elodie-soi-au-naturel.fr/massage-des-pieds-au-bol-kansu/) que l’on pratique à l’aide d’un bol en alliage de métaux, est un autre soin équilibrant Pitta. On peut observer qu’en Inde, le ghee se conserve dans des petits récipients en cuivre ou en argent, afin d’obtenir les effets combinés de ces minéraux.

Selon l’Ayurveda, consommez le ghee comme chaque aliment : en accord avec notre constitution, nos besoins spécifiques, le lieu, le moment, notre condition physique. Alternez son usage avec d’autres lipides aux propriétés toutes aussi bénéfiques, comme l’huile de sésame, et remplacez autant que possible le beurre par l’usage du ghee pour la cuisson des aliments.

Extrait de : https://www.ayurveda-france.org/praticiens/Soyons-plus-ghee.html